Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans la foulée de l'assemblée générale qui s'était tenue le 23 février dernier (lire ICI), le Conseil d'administration du Comité de défense de l'hôpital public (CDHP) s'est réuni ce mercredi 1er mars Espace Gérard Philippe à Désertines, afin de procéder à l'élection du nouveau bureau, faire le point sur les tâches à répartir en son sein et préparer la journée du 7 mars à laquelle le CDHP a décidé de s'associer aux côtés du personnel et des syndicats.

Les membres du Conseil d'administration du CDHP

L'association de défense de l'hôpital s'est aussi beaucoup interrogée à propos des moyens à mettre en œuvre pour mieux se faire connaitre et élargir son audience auprès des usagers de l'hôpital (porte-à-porte, rencontre sur les marchés, communication via les réseaux sociaux, etc).

Au niveau local, le CDHP projette aussi de contacter d'autres associations de défense des usagers plus spécifiquement liées à des pathologies, afin de regarder avec elles les convergences possibles en termes de revendications, et améliorer ainsi la prise en charge des patients au sein de l'hôpital.

La question d'un Centre de santé a bien sûr été évoquée. Mais si un tel projet devait voir le jour, le CDHP demandera que cela se fasse en rupture avec la logique marchande et donc avec du personnel salarié (médecins, kiné, infirmiers etc). C'est d'ailleurs une demande de plus en plus fréquente de la part des personnels soignants qui souhaitent préserver une qualité de vie. De toute façon, un tel projet ne pourra pas voir le jour s'il n'est pas porté par l'ensemble des acteurs de la santé. Il ne rentre donc pas dans les priorités immédiates de l'association.

Le CDHP fait aussi partie de la coordination nationale des hôpitaux et des maternités de proximité. A ce titre, il souhaite également travailler plus en lien avec le national afin de mieux cerner les enjeux, notamment pour tout ce qui touche aux logiques de santé qui impactent l'ensemble des structures hospitalières. De ce point de vu, le 7 mars devrait constituer un point d'appui tout à fait essentiel pour sensibiliser la population à propos des attaques que subit le système de santé.

Enfin, les 23, 24 et 25 juin auront lieu les rencontres nationales de la coordination nationale des hôpitaux et des maternités de proximité à Concarneau. Le bureau du CDHP a désigné deux délégués pour représenter Montluçon et ces journées feront donc par la suite, l'objet d'un compte-rendu qui sera largement diffusé aux adhérents de l'association et probablement au delà.

La liste des membres du bureau :

  • Présidente : Pierrette Guichon
  • Secrétaire : Michel Beaune
  • Trésorière : Lucette Dafit
  • Chargé de la communication : Philippe Soulié

Pierrette Guichon, la nouvelle Présidente du CDHP

Pierrette Guichon répond aux questions de RMB

Le CDHP a également édité un tract d'appel à participer au rassemblement pour défendre l'hôpital de Montluçon à partir de 9h et jusqu'à 12H dans la cours du Centre hospitalier aux côtés du personnel et des syndicats.

 

 Un nouveau bureau et une nouvelle présidente au CDHP
Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost 0