Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 22 février, le Parti socialiste organisait un débat sur l’avenir de l’hôpital de Montluçon. Une cinquantaine de personnes avaient fait le déplacement. Hélène Derrien Président du CODEPROD qui co-animait ce débat avec le Professeur Granger, nous représentait. Le professeur Granger a tout d’abord dressé un tableau assez pessimiste de la situation nationale et s’est inquiété du fait qu’il ne constatait pas de rupture avec la politique menée auparavant. Il a ensuite critiqué la tarification à l’acte (loi HPST) et dit ses plus grandes inquiétudes à propos de la démographie médicale. Hélène expliquer combien la situation de l’hôpital de Montluçon était critique car c’est celui le plus en difficulté sur la région.

Le Comité de défense refuse la stigmatisation dont fait l’objet l’hôpital et le fait que celui-ci soit obligé de recourir à l’emprunt en raison des restructurations validées par les ministères et l’ARS. Le débat s’est engagé avec la salle. les intervenants ont mis en cause le rôle du président du conseil de surveillance qui n’est autre que le Maire, qui a systématiquement favorisé le secteur privé.

Beaucoup ont aussi souligné le pouvoir excessif de l’ARS et le manque cruel de démocratie dans les prises de décisions en termes de santé sur le bassin de soins. Bref le rôle fondamental de l’hôpital pour permettre à toutes et à tous l’accès aux soins a été au cœur même du débat. Les intervenants ont enfin souligné toutes les difficultés que ne manqueraient pas d’engendrer la décision d’affecter exclusivement au secteur privé toute la chirurgie, ce qui aurait pour conséquences de pénaliser lourdement l’accès des soins aux plus démunis et aggraverait encore un peu plus la situation financière de l’hôpital en le privant de ressources ce qui lui interdirait de revenir à une situation d’équilibre.

Au terme du débat, plusieurs personnes ont manifester le désir de rejoindre le comité de défense de l’hôpital ce qui est absolument essentiel si nous voulons espérer être entendu par les différents intervenants qui concentrent tous les pouvoirs.

Vous pouvez aussi aller consulter l’interview de du Professeur Granger LA

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost 0