Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suite à notre réunion des adhérents du 30 novembre voici des informations concernant la situation à l’hôpital Jean Hameau (Arcachon) et le futur Pôle de Santé Public-Privé:

Rappel, l’équipe de direction est passée de 2 à 4 ( alors que les restrictions pénalisent cruellement les personnels) et le Directeur général Pdt du GCS (Groupement de Coopération sanitaire) est missionné pour préparer le Pôle de Santé.La clinique d’Arcachon (Bordeaux Nord) ne s’occupe de rien et bénéficie de prestations publiques pour son installation (comme tous les établissements privés dans le même cas).

c’est une voie royale pour le privé car l’activité chirurgicale est en baisse à l’hôpital (départ de chirurgien non remplacé, les prévisions sont pessimistes, je dirais bien orchestrées…) ce qui va leur permettre de doubler leurs lits et d’avoir un secteur lucratif très intéressant (avec dépassements d’honoraires bien entendu).

La Direction de l’hôpital vient de perdre son procès avec le syndicat CGT devant le Tribunal de Grande Instance pour refus de communiquer les éléments concernant l’organisation du Personnel dans le prochain pôle, au CHS CT (Comité d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail). C’est l’omerta dans les différentes instances et le personnel est très inquiet. Au niveau des usagers cela renforce nos craintes pour l’accès aux soins pour tous dans un Pôle de Santé ou les structures publiques seront très affaiblies.

La cardiologie déjà amoindrie sera regroupée au niveau d’un service de soins intensifs commun (la réanimation n’existe plus)

nous espérons que l’expertise qui devrait avoir lieu suite à la décision de justice permettra,entre autres, de lever le voile sur un aspect financier bien obscur qui comporte de gros risques pour l’hôpital.

un point très positif mérite d’être mentionné, l’unité de pédiatrie fonctionne enfin en continu; elle sera renforcée de 4 lits à 8 lits dans le Pôle avec le souhait de l’effectif nécessaire….

LE POLE

-devrait être terminé fin 2012 comme prévu

- »une marche à blanc » suivra jusqu’à l’ouverture courant mars….si la prestation du constructeur Eiffage est plus satisfaisante qu’au CH de Corbeil Eissonnes dont les malfaçons et les dysfonctionnements sont extrêmement pénalisants et coûteux.

Nous allons avoir un rôle primordial à jouer pour garantir les prestations publiques dans ce nouvel établissement, en luttant contre les dépassements d’honoraires et pour garantir le maintien et le renforcement des structures hospitalières dans ce contexte général de casse du secteur public au profit du privé, au détriment d’une partie grandissante des usagers.

La présidente Jeannine Tranquard

A diffuser et à multiplier...

Tag(s) : #Actu

Partager cet article

Repost 0